Audit énergétique obligatoire des grandes entreprises : que dit la réglementation ?

Audit énergétique obligatoire des grandes entreprises : que dit la réglementation ?

par itbfrance dans Calorifuge, Echafaudage, Normes

Depuis 2015, les grandes entreprises sont soumises à l’obligation de réaliser tous les quatre ans un audit énergétique de leurs installations. Cet audit doit leur permettre de détecter les économies d’énergie réalisables dans le cadre de leurs activités. Que recouvre précisément cette obligation et comment s’assurer de la respecter ? Le point sur les dispositions réglementaires. Audit énergétique obligatoire : quelles sont les entreprises concernées ? Les critères fixés par la réglementation Le principe de l’audit énergétique obligatoire des grandes entreprises, d’abord institué au niveau européen, a été transposé en droit français par une loi du 16 juillet 2013. Il figure désormais aux…

Lire la suite

Isolation thermique de – 80 °C à + 650 °C

par itbfrance dans Non classé

Conditions requises à la mise en œuvre de la norme NF DTU 45.2 P1-1 Les données techniques essentielles à transmettre à l’isoleur sont les températures de service et la nature des fluides. NOTE L’annexe A de la NF DTU 45.2 P2 donne des indications pour la rédaction des documents particuliers du marché (DPM). La mise en place de l’isolation ne peut s’effectuer qu’après l’épreuve sous pression de l’installation et la reconnaissance des réseaux. Les parties à isoler sont propres, dégraissées, séchées et ont reçu un traitement anti-corrosion compatible avec le système d’isolation mis en œuvre, si elles ne sont pas…

Lire la suite

Norme NF DTU 45.2 P1-1 : Isolation thermique

Norme_NF-DTU-45-2_P1-1
par itbfrance dans Normes

Qu'est ce qu'un NF DTU ? Les NF DTU sont des normes de travaux de bâtiment. Elles proposent des clauses-types pour les marchés de travaux mettant en oeuvre des produits et techniques traditionnels. Les NF DTU précisent les conditions techniques et contractuelles pour la bonne exécution des ouvrages. Destinés à être incorporés dans les marchés de travaux de bâtiment, ils sont le fruit d’un consensus entre les diverses parties intéressées : entrepreneurs, maîtres d’ouvrages, fournisseurs, architectes, bureaux de contrôle... La norme NF DTU 45.2 P1-1  Mai 2006: Isolation thermique des circuits, appareils et accessoires de – 80 °C à +…

Lire la suite

Traçage électrique : un complément au calorifugeage industriel.

exemple de mise en oeuvre de traçage électrique
par PH Lettré dans Traçage Electrique

Le traçage électrique industriel est une technique complémentaire au calorifugeage industriel. Le traçage électrique permet le contrôle de température, ou maintient hors gel des tuyaux et des équipements industriels qui transportent des fluides. Cette technique consiste à mettre en place un câblage électrique à l’intérieur des équipements où sont stockés ou transportés des fluides, pour assurer leur régulation thermique. Le traçage électrique : complément du calorifugeage. Le calorifugeage consiste à mettre en place une isolation thermique autour de canalisations ou d’autres équipements. Le calorifugeage n’est pas toujours suffisant. En effet, s’il permet d’assurer une isolation thermique performante, et de lutter contre l’humidité,…

Lire la suite

Certificat d’économie d’énergie : la Prime à l’Isolation Industrielle

par PH Lettré dans Normes

Les certificats d'économies d'énergie (CEE) ont été créés par le gouvernement comme levier d’application de la politique de maitrise énergétique. Lancés en 2006, ce dispositif est mis en oeuvre par les fournisseurs d’énergie. Il a pour objectif d’inciter les consommateurs d’énergie à investir dans des travaux d’optimisation de l’efficacité énergétique de leurs installations, comme le calorifugeage. Une opportunité à saisir pour les gros consommateurs d’énergie que sont les sites industriels. Les travaux de calorifugeage : L’efficacité énergétique récompensée Le calorifugeage industriel permet à la fois de protéger les installations contre les variations climatiques et les perturbations extérieures, mais aussi, et surtout,…

Lire la suite

Comment choisir un échafaudage

échafaudage industriel
par PH Lettré dans Echafaudage

Le choix du bon échafaudage pour la réalisation de travaux en hauteur est à la fois une question d’usage et de sécurité. En effet, il existe plusieurs types d’échafaudages qui vont permettre des interventions différentes, en fonction de l’équipement sur lequel on opère. Hauteur variable, travaux de longue durée, besoin de mobilité, ou travaux en extérieur, autant de contraintes qu’il est nécessaire de prendre en compte pour choisir un échafaudage adapté. Echafaudage aluminium ou acier : maniabilité ou résistance ? Le matériaux utilisé pour la structure d’un échafaudage joue un rôle important dans les propriétés d’un échafaudage, et donc pour…

Lire la suite

Echafaudage Industriel : quel échafaudage pour quelle intervention ?

Réalisation d'un échafaudage de 24m de haut par ITB France
par PH Lettré dans Echafaudage

Un échafaudage industriel permet d’intervenir sur les équipements situés en hauteur, et ne disposant pas d’accès stabilisé et sécurisé. Cependant, le type d’échafaudage utilisé va dépendre d’un certain nombre de facteurs qu’il appartient au professionnel d’apprécier pour choisir l’équipement adapté. En effet, l’utilisation d’un échafaudage pour un intervention en hauteur répond à deux objectifs majeurs : accès et sécurité. Mais en raison de sa nature temporaire, et en hauteur,  un échafaudage doit répondre à plusieurs critères pour assurer ses missions. En effet cet équipement de travail est un assemblage de plusieurs éléments complémentaires, mais distincts. On y retrouve plateforme, garde-corps,…

Lire la suite

Matelas isolant : une solution d’isolation industrielle

Matelas isolant sur mesure dans l'ensine d'isolation thermique
par PH Lettré dans Matelas Isolant

L’optimisation énergétique, et la performance d’isolation des transports de fluides caloporteurs sont des enjeux majeurs pour la performance d’un site industriel. En effet, les pertes thermiques sur ces réseaux calorifugés sont assimilables à des pertes financières. C’est pour cette raison que l’isolation thermique industrielle est un élément crucial pour la productivité d’un site. Pour certains segments de tuyauterie, ou certains types de cuves, il est plus simple et plus économique d’utiliser des matelas isolants, installé par un calorifugeur. Parfois c'est d'ailleurs l'unique solution. Quand le point singulier doit être facilement accessible aux techniciens, l'utilisation d'un matelas isolant est alors incontournable. Les points singuliers,…

Lire la suite

Le calorifugeur en isolation industrielle : en quoi consiste ce métier ?

par PH Lettré dans Calorifuge

Le métier de calorifugeur est mal connu, alors qu’il apporte une grande valeur ajoutée et connait une demande importante. Métier essentiel dans l'industrie, le monteur en isolation thermique, travaille pour gérer l’isolation thermique des équipements industriels. Il peut aussi bien intervenir sur la conservation du chaud, le calorifuge, que sur le maintien du froid, le frigorifuge. Sites industriels : le domaine d’évolution du calorifugeur Le calorifugeur intervient sur des sites industriels devant gérer des problématiques thermiques complexes. Il peut s’agir de sites pétrochimiques, sidérurgiques, de production agro-alimentaires, de construction navale… C’est sur ces sites que l’on retrouve les équipements industriels, tuyaux ou cuves,…

Lire la suite

Calorifuge industriel : l’isolation haute performance.

par PH Lettré dans Calorifuge

Le calorifuge industriel est la réalisation d’isolations techniques autour d’équipements industriels soumis à de fortes contraintes thermiques. Ces installations ont pour objectif de limiter au maximum la déperdition thermique lors de la circulation des flux le long des tuyaux, ou dans les cuves des sites industriels. Calorifuge industriel : un enjeu de performance thermique Par nature, lors de leur transport, ou de leur stockage, les liquides ou gaz chauds perdent de leur chaleur. En raison des principes thermiques et physiques, le contact des tuyaux, ou des cuves, avec les éléments extérieurs, ou les variations de températures extérieures ont une influence sur…

Lire la suite