Les chutes de hauteur représentent aujourd’hui encore une problématique importante pour la gestion de certains chantiers. C’est pour cette raison que la mise en place d’échaudages industriels requiert des compétences et une approche spécifiques pour assurer la sécurité des opérateurs.
Le travail en hauteur : une situation de travail à risque
En France, aujourd’hui, les chutes en hauteur sont à l’origine de 71925 accidents du travail. Dans le secteur du BTP, ce sont plus de 17 400 arrêts de travail qui sont directement liés à des accidents de travail en hauteur. Plus grave encore, les chutes en hauteur sont la deuxième cause de mort au travail, avec 30 décès.
Pour plus de 10%, ces accidents ont lieu lors de l’utilisation d’échafaudages pour des travaux en hauteur.
Des chiffres impressionnants qui donnent une idée de l’importance que l’on doit accorder à la sécurité et à la prévention des chutes en hauteur.
Prévenir les chutes en hauteur avec la conception des travaux
Depuis quelques années, les pouvoir publics ont pris conscience de la dangerosité du travail en hauteur. C’est pour cette raison que la législation a évolué, et avec elle, les règles de sécurité au travail.
Il est de la responsabilité du professionnel de mettre en place tout les éléments nécessaires pour prévenir le risque de chute, et assurer la sécurité des opérateurs.
Ainsi, c’est un ensemble de questions que le professionnel doit se poser, en amont de l’installation d’un échafaudage industriel en hauteur :
- Conception de l’ouvrage
- Conception des équipements de travail en hauteur
- Analyse du poste de travail concerné
- Prévisions des travaux d’installation et d’entretien
Dans ce cadre de travail, il est donc indispensable de commencer par identifier les situations et zones à risque.
Une intervention sur un équipement en hauteur demande une implication de la part de tous les intervenants. Ils doivent être capable d’analyser, en amont, l’intégralité des opérations qui vont avoir lieu sur l’équipement. Cette réflexion intègre l’ensembles des interventions, depuis la préparation de l’installation du poste de travail, jusqu’à son enlèvement, en passant, par son entretien. Un responsabilité commune nécessaire à la sécurité d’une installation en hauteur.
Harnais, garde corps, filet : l’équipement de sécurité.
Si le risque d’accident du travail peut être réduit grâce à préparation adéquate, le risque zéro n’existe pas. Les moyens mis à la disposition des opérateurs, en termes de formation de sécurité et d’équipement, sont donc essentiels.
Les postes de travail doivent être conçus pour le travail en hauteur, et les équipements de sécurité doivent être adaptés au travail réalisé.
On classe les équipements de sécurité en différentes catégories :
- Les équipements fixes : échafaudages industriels, balustrades…
- Les équipements temporaires : garde-corps, filets…
- Les équipements de l’opérateur : harnais de sécurité, ligne de vie…
ITB Groupe, spécialiste des interventions en hauteur
ITB Groupe est spécialiste de l’échafaudage industriel depuis 1985. Grâce a une expertise unique, ITB Groupe réalise vos travaux en hauteur, dans les meilleures conditions de sécurité.
Avec plus de 400 tonnes de matériels dédiés à la mise en place d’échafaudages industriels, et des équipes formées au travail en hauteur, ITB Groupe est le partenaire idéal pour la mise en place des équipements pour vos travaux en hauteur.