A l’heure où les prix des matières premières énergétiques sont instables, la maitrise des dépenses énergétiques est devenu un enjeu financier majeur pour les sites industriels.
Le diagnostic thermique industriel est donc la première démarche à réaliser si l’on veut optimiser la performance économique d’un site industriel.
Diagnostic Thermique : le premier investissement énergétique
Aujourd’hui, les entreprises industrielles connaissent une hausse de leur budget énergie qui s’explique par plusieurs éléments. D’un côté, le prix des énergies fossiles qui fluctue en fonction de la production et du marché mondial. De l’autre, l’assiette des prélèvements sur les produits énergétiques qui varie en fonction des différentes orientations politiques et des contraintes écologiques.
La combinaison de ces deux facteurs peut faire augmenter la facture énergétique de 10% à 30% pour les industries les plus gourmandes. Un poids considérable dans le budget de fonctionnement d’un site de production, qui impacte de façon conséquente la rentabilité d’un projet industriel.
Pour faire maitriser durablement sa facture énergique, la première des choses à faire est d’arriver à optimiser sa consommation de façon cohérente et permanente. L’efficience thermique est donc aujourd’hui un enjeu majeur.
C’est pour cette raison que la réalisation d’un diagnostic énergétique industriel complet est essentiel pour l’optimisation économique d’un site industriel.
L’analyse du bilan thermique : une question économique
Le bilan thermique industriel est un audit thermique qui va identifier les points faibles d’un circuit de transport de fluides, par exemple.
Le diagnostic thermique d’un site industriel est donc un premier investissement indispensable pour arriver à une stratégie cohérente de rationalisation des dépenses énergétiques.
Pour être intéressant, et permettre de réaliser des travaux d’isolation optimale, le diagnostic thermique doit être exhaustif.
Une base de travail qui doit permettre au calorifugeur de proposer des solutions concrètes et performantes pour réaliser les travaux d’isolation adéquats.
Dans l’exemple d’un circuit de circulation de fluides, la continuité calorifique doit être assurée sur l’ensemble du circuit.
Il existe plusieurs techniques et plusieurs outils pour réaliser un diagnostic thermique sur un site industriel.
Pour s’assurer que ce diagnostic débouche sur une préconisation réellement efficace, le bilan thermique industriel doit respecter les normes et classifications réglementaires.
De cette façon, il pourra servir de base de travail au calorifugeur qui fera les propositions adaptées et les travaux d’optimisation énergétique nécessaires, même s’il est extérieur à la réalisation du diagnostic.
ITB Groupe : le diagnostic énergétique pour l’optimisation thermique
Spécialiste du calorifugeage industriel, et de l’isolation thermique industriel, depuis plus de 30 ans, ITB Groupe réalise vos diagnostics thermiques industriels. Nous utilisons les outils techniques performants, combinés avec notre expérience des métiers de l’isolation industriel pour vous proposer des solutions efficientes.
ITB Groupe réalise le diagnostic thermique de votre site industriel, selon les normes françaises et européennes, afin de vous assurer, in fine, la meilleure isolation industrielle possible.