Matelas isolant : une solution d’isolation industrielle

Matelas isolant sur mesure dans l'ensine d'isolation thermique
par PH Lettré dans Matelas Isolant

L’optimisation énergétique, et la performance d’isolation des transports de fluides caloporteurs sont des enjeux majeurs pour la performance d’un site industriel. En effet, les pertes thermiques sur ces réseaux calorifugés sont assimilables à des pertes financières. C’est pour cette raison que l’isolation thermique industrielle est un élément crucial pour la productivité d’un site.
Pour certains segments de tuyauterie, ou certains types de cuves, il est plus simple et plus économique d’utiliser des matelas isolants, installé par un calorifugeur. Parfois c’est d’ailleurs l’unique solution. Quand le point singulier doit être facilement accessible aux techniciens, l’utilisation d’un matelas isolant est alors incontournable.

Les points singuliers, qu’est ce que c’est ?

Les points singuliers, dans le domaine de l’isolation industrielle, sont des équipements de plusieurs pièces indissociables, qui servent à joindre deux segments de tuyauterie. On considère comme points singuliers des éléments de tuyauterie comme les vannes, les robinets, pompes ou turbines…
Il s’agit souvent d’équipements industriels sensibles, délicats à isoler de façon native. Pourtant, les points singuliers ont un rôle essentiel, pour la performance de production, et dans la sécurité d’un site industriel.

Pourquoi choisir l’isolation par matelas isolant ?

Matelas isolant sur trou d'homme

Matelas isolant sur trou d’homme

Les points singuliers étant souvent des équipements industriels de conception complexe, l’isolation native de ces équipements peut être compliquée. De même, en raison de leur sensibilité dans le transport des fluides caloporteurs, ils doivent être contrôlés et entretenus régulièrement. Ils doivent donc être facilement accessibles.
Le matelas d’isolation permet de concevoir une isolation adaptée pour chaque équipement. Grâce à une confection sur-mesure, il offre des performances d’isolation importantes, tout en apportant une simplicité et une flexibilité d’utilisation.

Les avantages du matelas isolant :

Isolation Thermique : c’est la fonction première du matelas d’isolation. Grâce à un assemblage de matériaux techniques, le matelas d’isolation permet une isolation thermique sur des équipements fonctionnant à des températures extrêmes.
Confection sur-mesure : Le matelas d’isolation est un outil d’isolation thermique industriel qui s’adapte à tous les équipements caloporteurs, quelles que soient leurs formes ou leurs dimensions.
Souplesse et flexibilité : Le matelas d’isolation peut être déformé, plié, compressé pour être installé dans les endroits les moins accessibles et sur les équipements les plus complexes, sans risque d’endommager ces installations.
Facilité d’installation : comme l’élément d’isolation est conçu et fabriqué en amont, le calorifugeur n’intervient que pour la pose. Une installation plus rapide qu’une rénovation par exemple, et surtout, pas, ou peu d’interruption de production.

Le matelas isolant : une solution d’isolation industrielle adaptée.

Matelas isolant sur échangeur thermique

Matelas isolant sur échangeur thermique

Le matelas isolant permet donc d’apporter une solution d’isolation thermique souple et efficace pour répondre aux problématiques des points singuliers sur les sites industriels. Une technique d’isolation qui peut être utilisée pour des travaux de rénovation, ou comme solution d’isolation.
En effet, le matelas d’isolation va permettre d’assurer une continuité de production et de sécurité pendant des travaux de maintenance. Il offre aussi une solution sur-mesure et performante pour un équipement nécessitant une isolation calorifuge de qualité industrielle.

Les matelas isolants chez ITBfrance :

ITB France conçoit et produit  des matelas isolants sur sur mesure dans le cadre de ses travaux d’isolation thermique.

 

Étiquettes : , , , , ,