Le calorifugeur en isolation industrielle : en quoi consiste ce métier ?

par PH Lettré dans Calorifuge

Le métier de calorifugeur est mal connu, alors qu’il apporte une grande valeur ajoutée et connait une demande importante.
Métier essentiel dans l’industrie, le monteur en isolation thermique, travaille pour gérer l’isolation thermique des équipements industriels. Il peut aussi bien intervenir sur la conservation du chaud, le calorifuge, que sur le maintien du froid, le frigorifuge.

Sites industriels : le domaine d’évolution du calorifugeur

Le calorifugeur intervient sur des sites industriels devant gérer des problématiques thermiques complexes.
Il peut s’agir de sites pétrochimiques, sidérurgiques, de production agro-alimentaires, de construction navale…
C’est sur ces sites que l’on retrouve les équipements industriels, tuyaux ou cuves, nécessitant une isolation thermique spécifique. Pour ces industries, l’isolation thermique est un enjeu de performance et de sécurité essentiel.
C’est pour cette raison que le monteur en isolation thermique a un rôle aussi important. Son travail permet d’assurer la continuité thermique le long des équipements industriels sensibles. Il s’agit d’un enjeu économique et de sécurité essentiel pour ces industries.
Le calorifugeur peut intervenir dès la conception d’un nouveau site, ou d’un nouvel équipement. Il pourra, par exemple, apporter son expertise pour la mise en place de l’isolation thermique d’une cuve industrielle .
Il peut également intervenir pour réaliser des travaux d’isolations thermiques sur des équipements existants, dans le cadre d’une rénovation thermique.

Le calorifugeur : un expert en isolation et en sécurité

Les sites industriels, domaines d'intervention du calorifugeurLa diversité des missions sur lesquelles intervient le calorifugeur lui demande rigueur, analyse, et respect des normes de sécurité.
En effet, si l’isolation thermique industrielle est un domaine de pointe, intervenir sur des sites sensibles  demande une expertise particulière.
Le calorifugeur est capable de proposer une solution d’isolation thermique industrielle, en se basant sur un dossier technique, ou une visite de site. Cette préconisation devra respecter les normes de sécurité, et permettre d’assurer la continuité d’exploitation du site pendant les travaux.
Pour ces raisons, le calorifugeur est un expert qui maitrise les techniques et les matériaux d’isolation industrielle.
Opérant sur des sites où les températures des flux peuvent varier entre -80°c et 650°c, le monteur en isolation thermique est le garant de la sécurité pendant les travaux d’isolation. Il doit donc connaitre et respecter les normes de sécurité en vigueur.

Toutes ces compétences font du métier de calorifugeur une profession passionnante et motivante, qui propose une rémunération attractive.

 

Quelle formation et comment devenir calorifugeur ?

Pour devenir calorifugeur, aucun diplôme particulier n’est exigé. Quelques formations sont cependant conseillées.
Un BEP ou un CAP dans les secteurs techniques avec une spécialisation dans la chaudronnerie et la métallurgie, ou encore un bac professionnel ou un BTS dans les domaines techniques ou la maintenance est apprécié par le recruteur.

Des formations existent pour obtenir le titre Professionnel de Calorifugeur Tôlier en Isolation Industrielle et ainsi accéder au métier de monteur en isolation thermique et acoustique.

 

Vous souhaitez devenir calorifugeur chez ITBfrance ? Postulez !

ITB France société en pleine expansion est en recherche de nouveaux collaborateurs.

Vous êtes calorifugeur ou avez le profil adéquat ?

ITB france intervient pour une grande partie sur des sites classés SEVESO.
Les sites classés Seveso sont des installations industrielles dangereuses répertoriées selon le degré des risques qu’elles peuvent entraîner.
Dans ce cadre ITB France est certifiée MASE, certification obligatoire pour aller sur des sites SEVESO seuil niveau 2.

Étiquettes : , ,