Isolation thermique des parois planes … – Norme n° IND-UT-131

isolation parois planes ou cylindriques
par itbfrance dans Normes | Pas de commentaire

Rappel de la norme IND UT 131 – Certificats d’économies d’énergie – Isolation thermique des parois planes ou cylindriques sur des installations industrielles .

logo ministere de l'environnement

1. Secteur d’application de la norme  IND-UT-131

Industrie en France métropolitaine.

2. Dénomination

Mise en place d’une isolation thermique performante sur les surfaces planes ou cylindriques d’une installation industrielle fixe utilisant un fluide à des températures comprises entre -60°C et 0°C ou 40°C et 600°C.
Sont compris dans l’installation industrielle les équipements de production, de transfert, de stockage ou d’utilisation du fluide. L’isolation des points singuliers couverts par la fiche d’opération standardisée IND-UT-121 et l’isolation par injection ne sont pas éligibles à l’opération.

3. Conditions pour la délivrance de certificats

La mise en place est réalisée par un professionnel.
Les performances de l’isolation thermique des installations sont déterminées à partir de la résistance thermique simplifiée R’ définie comme le quotient de l’épaisseur d’isolant installée par sa conductivité thermique à respectivement -40, 80, 200 et 450°C selon la plage de température du fluide de l’installation calorifugée.
Pour les tuyauteries ou les équipements cylindriques de diamètre inférieur à 508 mm (ou 20’’), la résistance thermique simplifié R’ est supérieure ou égale à :
– 3,3 m2.K/W pour une température de fluide T telle que -60°C < T ≤ 0°C ;
– 1,6 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 40°C < T ≤ 100°C ;
– 2,0 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 100°C < T ≤ 300°C ;
– 2,3 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 300°C < T ≤ 600°C.

Pour les surfaces planes ou les tuyauteries et équipements cylindriques de diamètre supérieur ou égal à 508 mm (ou 20’’), la résistance thermique simplifié R’ est supérieure ou égale à :
– 4,3 m2.K/W pour une température de fluide T telle que -60°C < T ≤ 0°C ;
– 2,1 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 40°C < T ≤ 100°C ;
– 2,4 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 100°C < T ≤ 300°C ;
– 2,6 m2.K/W pour une température de fluide T telle que 300°C < T ≤ 600°C.

La preuve de réalisation de l’opération mentionne la mise en place d’une isolation sur une installation industrielle avec les marque et référence du matériau isolant ainsi que, selon le cas, la quantité posée en mètres carrés (pour les surfaces planes ou pour les tuyauteries et équipements cylindriques de diamètre supérieur ou égal à 508 mm) ou la longueur isolée en mètres (pour les tuyauteries et équipements cylindriques de diamètre inférieur à 508 mm).

Les documents justificatifs spécifiques de l’opération sont : – un document issu du fabricant précisant les caractéristiques thermiques (conductivité thermique en fonction de la température selon la plage de température du fluide de l’installation calorifugée) de la référence de l’isolant installé ; – le calcul établi, daté et signé par le professionnel donnant la résistance thermique simplifiée R’.

4. Durée de vie conventionnelle

10 ans

5. Montant de certificats en kWh cumac

 

 Montant de certificats en kWh cumac norme IND UT 131

 

Télécharger la norme IND-UT-131

 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire